femme de parole

commentaire a « bouqâla d’egypte »

Citizen Med

hallucinant! ca existe aussi en egypte, je l’apprends, si ca ce fait il existerais toute une litt… Afficher davantageérature orale souteraine!
coté codification je sais simplement qu’il existe un corps de base trés riche duquel dérive ensuite plusieurs « bouqâlates »
en fait elle ne sont pas en arabe classique, elle sont en « parlé » ce qui renforce d’autant leur valeur par le coté « restauration » d’identité, et donc restauration d’identité féminine…il y’a quelques années j’en avais fait une sélection, mais un travail de reportage est indispensable…je sais que beaucoup sont « passées a la trappe » pour raison de censure sociale..exactement le même phénomène existe pour la poésie rai, et la on est dans le même triangle harem/prostituée/casbah

ca me rappelle ma grand mère ..elle parlais en maximes et dictons, elle en avais pour chaque situation..

tu sais que toute la récuperation politique de l’islamn n’a éte possible qu’a partir de la codification du coran vers l »ecris », le coran voulant dire littéralement « Ce qui est LU »
c’est te dire l’importance de la tradition orale..surtout féminine, surtout quand on sais que plus de 70% de la tradition orale a été l’œuvre de sa plus jeune femme…

essaie de trouver « Loin de medine » de A. Djebbar (dont j’ai une opinion très relative..), et dégraisse le bien pour extraire juste le fait historique et méfie toi des idéalismes, méfie toi a fond…

Le must c’est que tu puisse trouver une unité! que je sens exister!!!

je te promet de te tenir au courant..
..j’espere que je n’ai pas trop tartiné!
@+ M claire

Laisser un commentaire

