le profil de l’internaute

Google Dashboard - Enfin une fenêtre interactive sur le profil de l'internaute

© AP/Paul Sakuma

le profil de l’internaute

Google a lancé jeudi un nouveau service qui permet aux utilisateurs de supprimer les informations personnelles emmagasinées par le moteur de recherche.

Les millions de personnes qui utilisent les services de Google tels que Gmail, YouTube et Picasa peuvent désormais utiliser un service baptisé Dashboard. Un tableau de bord permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les données personnelles que Google a recueillies à leur sujet. Les consommateurs peuvent simplement consulter ces données, les modifier ou les supprimer.

Cette décision de resserrer les mesures de sécurité survient alors que de nombreux intervenants se questionnent sur la popularité grandissante du marketing comportemental qui permet aux entreprises de cibler les publicités en fonction des habitudes Internet des consommateurs.

«Vous êtes vous déjà interrogés sur les données emmagasinées dans votre compte Google? Le système Dashboard vous permet de jeter un œil sur ces données, de façon concise et efficace, à un seul emplacement», indique le blogue officiel de Google.

«La transparence, le choix et le contrôle sont devenus des éléments clés de la philosophie de Google, et aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que nous en faisons encore plus», peut-on aussi y lire.

Les dirigeants de Google disent être les premiers sur Internet à offrir un tel service et espérer que cela devienne l’usage.

Rappelons que les pratiques de Google ont été dénoncées par le passé comment étant attentatoires à la vie privée.

Le système Dashboard de Google a été développé par des équipes d’ingénieurs de Munich et de Zurich et est disponible en 17 langues. Les utilisateurs peuvent y accéder à l’adresse www.google.com/dahsboard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :